Dans cette forêt de psy, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Il y a le ou la psychologue, formé.e à la psychologie dans un cadre universitaire, sur un parcours de 5 ans d’études, 8 ans environ s’il ou elle choisit d’effectuer une thèse doctorale. Le ou la psychologue clinicien.ne est le ou la psychologue spécialisé.e dans la psychopathologie et la psychothérapie. Il ou elle peut avoir plusieurs outils, techniques ou méthodes à sa disposition. Il ou elle n’est pas reconnu.e par la Sécurité Sociale, mais peut-être remboursé.e par certaines mutuelles.
Il existe aussi le ou la psychiatre, qui a suivi des études de médecine et s’est spécialisé.e, au travers d’un internat de 4 ans en psychiatrie. Il ou elle pose des diagnostics et prescrit des médicaments. Il ou elle peut aussi proposer un suivi psychothérapeutique mais ce n’est pas toujours le cas. Le ou la psychiatre est remboursé.e.
Il y a le ou la psychanalyste, qui aura suivi une initiation auprès d’un.e psychanalyste, dans le cadre d’une école, n’appartenant pas au cadre universitaire. Le référentiel théorique utilisé est alors psychanalytique et le dispositif suit un certain nombre de règles. On peut être psychologue clinicien et psychanalyste ou psychiatre et psychanalyste ou encore simplement psychanalyste.
Et aussi le ou la psychopraticien.ne, qui a été formé.e dans une école de psychopraticien.ne.s, spécialisée dans une ou plusieurs méthodes thérapeutiques (Gestalt, Analyse transactionnelle…) et qui pour certaines d’entre elles ont une reconnaissance européenne ou mondiale. Mais en France, ils ne sont pas reconnus comme psychothérapeutes.