L’ICV, Intégration du Cycle de la Vie, est une méthode thérapeutique inventée par Peggy Pace, en 2002, à la suite des observations qu’elle a faites auprès de ses patients victimes de traumatismes, et notamment les personnes concernées par le trouble de stress post-traumatique, en lien avec un trauma complexe.
Cette méthode s’appuie sur la théorie de la dissociation traumatique.
La dissociation traumatique survient lorsque notre système psychique a eu à faire face à une ou des situations traumatisantes. Ces dernières nous ont fait vivre de façon unique (trauma simple) ou répétée (trauma complexe) des émotions très intenses que notre cerveau n’a pas pu traiter. Il va alors stocker les informations liées à ces émotions à des endroits inaccessibles à notre conscient, afin de s’en protéger. Mais ces dernières peuvent être reconvoquées de façon inattendue, sous la forme de reviviscences traumatiques ou de pics émotionnels inappropriés aux évènements de notre présent.
La méthode ICV, cousine de l’EMDR, permet de sortir de cette dissociation traumatique, en reconnectant les réseaux neuronaux immobilisés et non accessibles par le cerveau conscient. Elle le fait sans activer les défenses protectrices que nous avons mis en place, ni avoir besoin de ré-évoquer précisément les détails de ces souvenirs traumatiques.
Par la répétition d’évènements de notre vie, au travers d’une Ligne du Temps, c’est-à-dire d’une liste de souvenirs, évoqués par de simples mots clés, les réseaux neuronaux cognitifs, d’un côté, et émotionnels, de l’autre, s’activent et se ré-associent. Les émotions traumatiques sont déstockées et intégrées dans la mémoire longue et ne surgiront plus de façon inattendue. Il en ressort une meilleure cohérence interne, un meilleur rapport à soi et une acceptation des évènements de notre vie, qui nous ont fait grandir et ont fait de nous ce que nous sommes.
___________________
« On appartient au monde qu’on fait, pas à celui d’où l’on vient »
Sophie Chauveau, La Fabrique des Pervers